Les travailleurs du thé

Inde du sud 2009 à 2016

La culture du thé arrive en Inde en 1834, lorsque l’East India Company, entreprise fondée en 1600 par la Reine d’Angleterre Elizabeth Ière, décide de développer sa propre production de thé suite à la perte du monopole sur les importations de thé chinois.

La ville de Darjeeling situé sur les contreforts de l’Himalaya, est choisie pour y planter les premiers jardins de thé à partir d’une variété chinoise « camellia sinensis ».

En Inde du sud il faudra attendre 1880 pour voir arriver les premiers tea estates qui seront inaugurés dans le Kerala et dans les montagnes bleues du Tamil Nadu. C’est dans la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux, au sud-ouest de l’Inde, que l’on commencera à cultiver les premières plantations de thé. Le prestigieux jardin de Korakundah créer en 1922 et situé à l’Ouest du Tamil Nadu, se trouve à une altitude de 2500 mètres. Il fait parti de l’un des jardins des plus haut du monde. Les jardins de thé de Munnar sont quant à eux parmi les plus haut de l’Inde. Aujourd’hui l’Inde est le 2ème pays producteur de thé dans le monde. L’industrie du thé en Inde emploie 3,5 millions de personnes avec une production de 900 000 tonnes par an, soit 25% de la production mondiale.